Suivez la conférence
de BIEPD sur...

 
 
 
Conférence-débat intitulée: L'état de la démocratie et du développement en République Démocratique du Congo. Montréal, le 24 juillet 2010.
 
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conférence sur l’état de la démocratie et du développement au Congo (RDC) :

Ottawa, le 24 juillet 2010 – Le Bureau International d’Études pour la Paix et le Développement (BIEPD) a organisé, ce samedi 24 juillet 2010 à l’Hôtel Marriott Château Champlain à Montréal, une conférence qui a réuni l’Honorable Gilbert KIAKWAMA, député national, et Dr Oscar Kashala, candidat à l’élection présidentielle de 2006 en République Démocratique du Congo.

Cette conférence tenue sous le thème « L’état de la démocratie et du développement en République Démocratique du Congo » a été modérée par le journaliste et animateur congolais Kayumbi-Beia Théo-Boniface, sous la présidence d’honneur de Me Simon Potter, associé à la firme d’avocats McCarthy Tétrault.

Me Potter s’est dit « très honoré » par cette invitation et a demandé aux Congolais de « compter sur lui pour travailler à leur côté, comme ami, à la défense de leurs intérêts au Canada».  

Chacun des deux orateurs principaux a profité de l’occasion pour inviter les participants à trouver des solutions rapides pour l’avènement d’une ère de changements profonds et réels qui permettent le redressement et la prospérité en RDC.

L’Honorable Gilbert KIAKWAMA a interpellé tant la diaspora congolaise du Canada, que celle de partout ailleurs au monde, «à se constituer en porteur et défenseur de l’opinion publique congolaise à l’étranger, à apporter son expertise au bénéfice du Congo et à devenir des entrepreneurs au Congo». À l’issue de la conférence, en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2011, l’Honorable KIAKWAMA a simplement déclaré : «Personne n’y arrivera seul.»

Dr Oscar KASHALA a pour sa part invité l’élite congolaise au pays et à l’étranger à constamment s’adonner au devoir patriotique du « dilemme éthique », à savoir : Faire le choix des valeurs et des options qui concourent à l’édification de la Nation et au bien-être de nos concitoyens.

Lors de son allocution pendant le banquet, le Professeur Justin KANKWENDA, éminent économiste d’origine congolaise a mis la diaspora congolaise du Canada face à ses responsabilités à l’égard de leurs concitoyens restés à leur pays d’origine.

A la fin de la soirée, le président du BIEPD, M. Alidor K. DUMBI s’est dit « très satisfait des assises » et a remercié les conférenciers, les participants et les commanditaires qui ont contribué au succès de cette première activité du BIEPD.

Pour plus de renseignements sur la conférence:
http://www.biepd.org/site/pages/conference_24/meeting_01.html

À propos du BIEPD
Le BIEPD est un organisme international, non gouvernemental, sans but lucratif et reconnu en tant que corporation et corps politique en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.

Sa mission consiste à renforcer les efforts et les engagements de la communauté internationale face à la paix et au développement de notre planète.
Pour plus d’information sur le BIEPD: http://www.biepd.org

Renseignements :
M. Nsimba Kinuani                                                           
Membre du comité organisateur                                                
Téléphone : (418) 569-0609                                                       

Courriel : conferences@biepd.org                     


 
 
 
 
 
 
BIEPD-ISBPD. Copyright © 2010 | Détails juridiquesNous contacter