République Démocratique du Congo (RDC)
"Pas de Paix Sans Justice
"
signer la pétition

Appuyer l’initiative d’instauration d’un Tribunal Pénal International pour la RDC

La guerre civile en République Démocratique du Congo (RDC) est considérée comme le conflit armé le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Cette guerre riche en évènements et abus compte par elle seule des milliers de massacres systématiques des populations civiles, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont le bilan se chiffre à plus de six millions de morts en quatorze années de guerre civile.

Malheureusement, pas un seul responsable de ces crimes a été poursuivis par des juridictions nationales. La plupart des auteurs de ces crimes qui d’ailleurs font parti de la classe dirigeante actuelle de la RDC  ont donc commis ces crimes en sachant qu'ils ne seraient très probablement pas traduits en justice et n’auraient pas à répondre de leurs actes.

Il n’y aura jamais de paix en RDC sans justice. Une justice étatique qui aurait ordonné une juste réparation du délit et ainsi de la dignité de la victime aurait sans doute évité l’engrenage de la violence qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui. La violation des droits des humains en RDC et l’impunité des criminels en cravate ont miné la crédibilité du système judiciaire congolais développant ainsi parmi les victimes un sentiment des rancœurs indélébiles qui constituent le ferment de conflits armés et de guerres civiles à venir.

Ce risque peut être atténuer ou même éviter en établissant des bases civiles saines comme c’est fut le cas en ex-Yougoslavie ou le Tribunal pénal international a été chargé de juger les dignitaires et militaires responsables d’exactions lors des conflits opposant les communautés serbes, bosniaques et croates. Le fait que les responsables soient jugés et incriminés pour les crimes dont ils sont responsables est un préalable nécessaire à l’instauration d’une paix durable.

Le Tribunal pénal international pour la RDC est une attente majeure du peuple congolais à la communauté internationale au lieu de la métamorphose de la MONUC qui a largement démontré son inefficacité à assurer la protection des populations congolaises. 

Le Bureau International d’Études pour la Paix et le Développement (BIEPD) joint sa voix à celles de nombreux autres organismes nationaux et internationaux qui réclament l’instauration d’un tribunal pénal international pour la RDC en initiant cette pétition en vue d’un appui du Canada à l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la RDC.

Voici ce que vous pouvez faire :

• Faites signer la pétition [http://biepd.org/petition] par vos amies et amis ;
• Écrivez une lettre aux députés et sénateurs de votre comté peu import le pays de votre résidence en sollicitant leurs soutiens à cette initiative. Avez-vous besoin d’un modèle de lettre? Nous en avons pour vous: notes d’information [http://biepd.org/petition/note d’information];
• Informez les médias locaux ou affiches des commentaires sur leur site Web.

 

Suivez les activités de Biepd sur...
 
BIEPD-ISBPD. Copyright © 2010 | Détails juridiquesNous contacter